Aller au contenu principal
Fermer

Inflation : quels produits de supermarché ont vu leurs prix augmenter le plus en un an ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/02/2023 à 13:07

Le rayon des surgelés a été très fortement impacté en 2022 par la hausse des prix de l'énergie. (Photo d'illustration) (Ccipeggy / Pixabay)

Le rayon des surgelés a été très fortement impacté en 2022 par la hausse des prix de l'énergie. (Photo d'illustration) (Ccipeggy / Pixabay)

Avec l'inflation, les prix ont augmenté en moyenne de 14 % dans les supermarchés en un an. Sont particulièrement concernés les marques premiers prix, et certains types de produits comme les surgelés et les produits laitiers. Le maquillage et les spiritueux sont quant à eux plus épargnés.

Comme annoncé, l'inflation dans les supermarchés continue de progresser en ce début d'année 2023. La hausse des prix a atteint 14 % sur un an, selon les chiffres du panéliste IRI dans son baromètre de janvier. Certains produits sont toutefois plus concernés que d'autres par cette flambée des prix, rapporte Capital .

La flambée des surgelés

Toutes les gammes ne sont pas touchées de la même manière par l'inflation. Les produits de marques nationales ont vu leurs prix augmenter en moyenne de 11 % sur un an mais ceux des marques distributeurs ont augmenté de plus de 18 %. La hausse la plus importante est celle des produits de marques premiers prix, dont les prix se sont envolés de 20 % depuis janvier 2022.

Dans le détail, certains produits ont été plus touchés que d'autres. Ainsi, le rayon des surgelés et des glaces a connu une hausse moyenne de prix de 18,5 % sur un an, tout comme la crémerie (+18,4 %), la charcuterie et les poissons frais (+14,82 %) ou encore l'épicerie salée (chips, huiles, moutardes conserves), à 14,16 %.

D'autres hausses à venir

Pour les surgelés, la hausse s'explique par l'augmentation des coûts énergétiques liés à la congélation et à la conservation de ces produits, a expliqué Valérie Lasserre, déléguée générale de la Chaîne Logistique du Froid, à Europe 1 . Les conserves auraient vu leurs prix augmenter à cause de la hausse du coût du métal.

L'un des seuls rayons relativement épargnés est celui de l'entretien et de l'hygiène, avec seulement 0,4 % de hausse pour le maquillage. Même chose pour les champagnes et les spiritueux, qui n'ont augmenté que de 5,32 % sur un an. Un bilan bien faible qui devra compenser les prochaines hausses de 15 à 20 % déjà annoncées pour 2023 par le secteur des produits laitiers français.

5 commentaires

  • 03 février 21:11

    Le prix ds cacauètes est resté stable ces derniers 8 jours. Alors pas de raison de se plaindre ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy le jour de son incarcération à la prison de la Santé
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:28 

    par Manuel Ausloos et Clotaire Achi Nicolas Sarkozy a franchi mardi les portes de la prison parisienne de la Santé pour y purger la peine de cinq ans d'emprisonnement à laquelle il a été condamné après avoir été jugé coupable d'association de malfaiteurs dans l'affaire ... Lire la suite

  • Connaissez-vous les différentes garanties d'une assurance vélo ? ( Crédits photo : ©  Kara - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 21.10.2025 11:11 

    De quelques centaines d'euros à plusieurs milliers d'euros, la valeur d'un vélo n'est pas négligeable. Un bien qu'il est possible de protéger auprès de nombreux assureurs grâce à l'assurance vélo. Les vélos neufs, qu'ils soient musculaires ou à assistance électrique, ... Lire la suite

  • Noz a racheté 290 000 articles Naf Naf qui seront mis en vente à prix cassés à partir du 4 novembre. (markusspiske / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 21.10.2025 11:10 

    Noz va mettre en vente 290 000 pièces Naf Naf à partir du 4 novembre prochain dans tous ses magasins français. Le spécialiste du déstockage appliquera une remise de 70% sur les prix d'origine des articles. Après Minelli, Camaïeu, Esprit ou encore Jennyfer, c'est ... Lire la suite

  • La taxe s'appliquera aux camions de plus de 3,5 tonnes circulant notamment sur l'A35 et l'A36 (illustration) ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 21.10.2025 11:10 

    La nouvelle mesure du "R-PASS", imposée à la fois aux entreprises locales et étrangères en raison, entrera en vigueur en 2027. Les contours de la taxe poids-lourds bientôt appliquée en Alsace se précisent. Les camions empruntant les grands axes routiers alsaciens ... Lire la suite

Pages les plus populaires